Un laboratoire du vivre ensemble

Imaginer, échanger et construire

  • Creuse Toujours a pris le parti d’utiliser la culture comme vecteur d’échange et de construction. A la fois la culture commune, nos valeurs d’échange mais aussi la culture en devenir, celle que nous construisons ensemble.

Pour la diversité culturelle :

En offrant à la population une programmation régulière et éclectique d’événements, de pratiques artistiques et d’interventions de qualité.
Pour éveiller les curiosités, soutenir des esthétiques et des pratiques artistiques singulières en favorisant l’émergence de nouveaux talents et le soutien de la pratique amateur.
En soutenant la création, la production et la diffusion sur le territoire et au-delà, par l’organisation de manifestations, de résidences, de coréalisation…

Pour la rencontre

Diversifier les publics, permettre l’accès au plus grand nombre en pratiquant une politique tarifaire adaptée pour les activités et ainsi créer des conditions favorables à la découverte.
Mettre l’accent sur la création systématique d’un cadre convivial permettant la rencontre entre les populations, les professionnels et les amateurs, les jeunes et les plus âgés, les ruraux et les rurbains, les « néo » et les « de souche »…
Réunir les conditions pour créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets d’intérêts collectifs.

Développer l’attractivité du territoire :

Favoriser l’installation et le maintien de nouvelles populations mais aussi des jeunes creusois du territoire.
Tisser des partenariats étroits et constructifs avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, des associations et des équipements existants, permettant de créer des synergies et des passerelles au service des acteurs et des populations.

L’association compte environ 70 adhérents entre 11 et 55 ans mais ses actions s’établissent grâce à un noyau dur de bénévoles très investis.  La structuration de l’association est  la base du projet mais c’est un travail de longue haleine, qui implique un renouvellement régulier, la formation des bénévoles et du salarié qui doit l’accompagner et la prise en compte d’interventions seulement ponctuelles de certains de ces membres.

Creuse Toujours, une association de développement culturel rurale

« Creuse Toujours » a succédé à « Génération Fursac », dont la naissance remonte à 2002 avec l’objectif initial de créer un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH).
En Avril 2004 la gestion de l’ALSH a été confié à une association essentiellement composée de parents d’élèves dénommée « Génération Fursac ». Celle-ci gère le fonctionnement du centre avec le souci d’offrir à ses adhérents un mode de garde périscolaire et extrascolaire de qualité. L’association s’efforce d’être à l’écoute des usagers afin de répondre au mieux aux besoins et envies de ces derniers.
Le service offert aux familles est reconnu et soutenu par divers partenaires comme la CAF, le SIVOM, la DDCSPP. L’association bénéficie de l’agrément « Jeunesse et Education populaire ».
L’association qui regroupait près de 80 familles a étendu son projet en organisant des animations locales (fête des plantes, Soirée Halloween,  ….) ainsi que la mise en place d’un festival le Lézart Vert. La CAF donne également l’agrément « Animation Locale » pour accompagner la démarche de développement local initiée par « Génération Fursac ».

S’en suit la création du Pôle Ados, à partir de 2009 suite à un constat : rien, en termes d’activités n’était proposé aux jeunes de la commune de Fursac et des communes environnantes. Aucun suivi « post ALSH » des enfants devenus grands n’était en place alors que les besoins et la demande étaient bien réels sur ce territoire isolé. L’animatrice alors en poste initie des projets variés tels que des sorties, la réalisation de courts-métrages, des séjours etc…
Un espace est mis à disposition par la commune de St Etienne de Fursac permettant aux jeunes de se retrouver et de mettre en place des activités. La CAF soutien  alors ses actions grâce à une importante subvention de fonctionnement dans le cadre du dispositif « expérimentation ados »
Aujourd’hui, la compétence Jeunesse revient à la Communauté de communes de Bénévent-Grand-Bourg. En Juillet 2014, « Génération Fursac » lui laisse donc la gestion du CLSH  et profite de ce changement pour modifier l’intitulé de l’association en « Creuse Toujours » induisant également une refonte statutaire. En effet, ce changement de nom ne correspond pas seulement à la fin de la gestion du Centre de Loisirs mais également à la volonté de l’association d’élargir son territoire et ses champs d’action, en particulier en multipliant des activités sur toute l’année, sur l’ensemble de la Communauté de Communes de Bénévent-Grand-Bourg, en touchant un public plus large et intergénérationnel et ce, dans une volonté de mieux « vivre ensemble » grâce et avec la culture. Le Festival qui a largement trouvé son public fête en 2017 sa 10ème année et l’association développe le projet d’un lieu ou regrouper toutes ses activités et de nouveaux projets.